Ergonomie

Position assise

L’importance d’utiliser un siège ergonomique

Les statistiques sont formelles: le mal de dos est, dans les pays industrialisés, la seconde cause d’absentéisme après la simple grippe et représente chaque année des millions de journées de travail perdues pour les entreprises.

Les longues périodes en position assise de manière statique sont la principale cause de problèmes du dos et de courbatures.

C’est pour cela que de nombreux médecins du travail et spécialistes du dos recommandent vivement l’utilisation de sièges ergonomiques offrant différents réglages selon les besoins et la morphologie des utilisateurs.

Bonne et mauvaise position de la colonne

Comment profiter d’un siège ergonomique

Quelques conseils pour profiter de votre siège ergonomique…

  • Utilisez toutes les possibilités de réglage de votre siège ergonomique et prenez tout d’abord le temps de l’adapter à votre morphologie et à votre position de travail.

Il suffit de quelques secondes :

  • Vérifiez la hauteur du siège, utilisez l’inclinaison de l’assise et le contact permanent du dossier pour une meilleure posture et le soutien de votre colonne vertébrale.
  • Changez de temps en temps de position et bougez !

Comment choisir le bon siège

Il est essentiel de soigneusement déterminer le siège le mieux adapté à vos besoins. Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller : nous contacter.

Position debout

A propos des problèmes liés au travail en station debout et des effets bénéfiques des tapis antifatigue et caillebotis de sécurité en bois.

Les problèmes ergonomiques dûs aux sols durs

La station debout est de loin la posture de travail la plus contraignante:

Le système cardiovasculaire de l’homme se fait en priorité par la fonction de pompe du cœur. Mais, afin de produire un apport de sang suffisant dans les extrémités du corps et les muscles, il faut un échange continuel entre les muscles actifs et les muscles inactifs (mouvements).

Dans la majeure partie des cas les revêtements de sols installés dans les lieux de production sont durs et non-élastiques (béton, dalles, etc. …) ce qui conduit, en station debout, à contracter la musculature.

De ce fait, exercer une activité prolongée en position debout sur sol dur est source de : mal de dos, jambes lourdes, douleurs articulaires, douleurs musculaires, varices

Pour l’entreprise, cela signifie : arrêts de maladie, risquer d’accidents du travail, baisse de la performance des salariés, soit une baisse de la productivité et l’augmentation de l’absentéisme.

La solution aux problèmes

La solution: la mise en place d’un tapis antifatigue WERKSTEP.

L’efficacité du tapis WERKSTEP a été prouvée par l’Institut d’Ergonomie de Munich :

« Les mesures physiques et physiologiques réalisées avec le tapis WERKSTEP montrent une nette réduction de la charge corporelle par rapport à un sol dur ! » Dr. Heidinger

et également par l’Institut Polytechnique de Belfort-Sévenans :

« Nous avons observé une baisse significative de la pression veineuse pour tous les sujets et ce indépendamment de leurs caractéristiques physiologiques. »
« Nous avons obtenu des résultats significatifs quant aux effets bénéfiques du tapis par l’analyse électromyographique. »
Pr. Sagot

Les caillebotis en bois apportent la sécurité aux postes de travail difficiles et à risques.

Les lattes de bois traitées anti-huile, anti-eau sont antidérapantes et evitent les chutes dues à un sol glissant.

Le caillebotis en bois procure à la fois le confort d’un revêtement souple grâce aux cottes en bois et la sécurité d’un caillebotis antidérapant.

Nos articles vous intéressent ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne manquez aucunes informations



GET OUR EMAIL LETTER

Subscribe to the Futurelife mailing list to receive updates on new arrivals, special offers and other discount information.

[contact-form-7 404 "Not Found"]