Pour vous guider dans le choix des sièges Il existe de nombreuses normes sur l’ergonomie. Elles aident à aménager des postes de travail sains et à réduire le plus possible les charges physiques et psychologiques. Les sièges commercialisés par Ergofrance répondent ainsi aux exigences strictes de la norme NF EN 1335 et l’équivalente norme allemande DIN 68 877 régissant les sièges de travail.

Les dimensions et les caractéristiques de cette norme sont décrites dans la publication de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) intitulé « Les sièges de travail », sous la référence ED 70. Cette fiche pratique vous fournit de plus amples conseils et a pour but de rappeler quelques principes de base qui pourront guider le choix de sièges de travail dans des ateliers, bureaux, services, etc. Quelques points abordés dans ce document : Le siège est un « outil de travail » qui doit être adapté et adaptable suivant les situations de travail et suivant les personnes. Le travail assis doit être recherché chaque fois que cela est possible. Il faut rappeler que dans toutes les situations de travail, il est obligatoire de disposer d’un siège, soit au poste de travail, soit à proximité (cf. l’article R. 232-4 du code du travail). Des changements de posture essentiels pour la santé. Il ne faut pas rester dans une position statique, tout au contraire, il est important de varier la posture afin d’optimiser la circulation sanguine et prévenir la fatigue dans les jambes et la région lombaire. Cela favorise aussi la circulation des substances nutritives des disques intervertébraux. Le choix du type de siège est fonction de la posture de travail la plus fréquente.

Les principales positions de travail sont assise, assise surélevée, debout avec soutien, debout. Le choix d’un siège « assis normal » ou « assis-debout » est à privilégier car il diminue la fatigue (le système sanguin est moins sollicité, la consommation d’énergie est réduite) et il permet une posture assise correcte. Extrait du site www.inrs.fr – « Les sièges de travail », Référence ED70, Brochure publiée par l’INRS. (Pour consulter la fiche pratique ED70, aller sur le site de l’INRS et saisir dans recherche « ED70″)