Un éclairage du bureau inadéquat peut entraîner des problèmes au niveau de la vue, mais également sur le bien-être et la santé en général. Un mauvais éclairage de bureau se traduit par des symptômes tels que la fatigue, une baisse de motivation ou encore des maux de tête. Pour éviter cela, il convient d’agir sur l’éclairage sur le lieu de travail. L’ergonomie, quelle qu’elle soit, n’est pas à négliger au bureau. Que ce soit le siège de travail, le positionnement face à l’écran ou encore la hauteur du bureau, tout doit être pris en compte. L’éclairage fait ainsi partie des éléments liée à l’ergonomie au travail et ne doit pas être sous-estimé. Dans cet article, Ergofrance vous présente cinq astuces pour optimiser l’éclairage de bureau.

Astuce n°1 : favoriser la lumière indirecte

Il n’est pas nécessaire d’avoir de la lumière directe sur le plan de travail. En hiver, il est même vivement conseillé d’utiliser un éclairage indirect. Même si la plupart des bureaux sont équipés d’un éclairage direct, il n’est pas impossible d’installer une source de lumière plus douce. Vous pourrez, par exemple, installer un lampadaire mobile sur pied. Celui-ci pourra être placé de manière à ce que la lumière qu’il émet ne vienne pas directement éclairer votre zone de travail. Certains modèles de lampadaires mobiles sont également équipés de panneaux rotatifs qui permettent de choisir le type d’éclairage qui convient le mieux.

Astuce n°2 : Éviter la réflexion de la lumière

Lorsque vous positionnerez votre lampe de bureau ou votre lampadaire mobile, il conviendra de vous assurer que la lumière ne réfléchisse sur aucune surface. En effet, si celle-ci vient rebondir sur une surface réfléchissante, cela pourrait vous gêner dans l’exécution de vos tâches. Attention donc à ne pas diriger votre lumière en direction d’une vitre ou de votre écran d’ordinateur. Par ailleurs, faites attention à l’influence du soleil sur votre espace de travail. Par exemple, il ne faut jamais être dos à une fenêtre, la lumière du soleil pouvant impacter directement sur l’écran d’ordinateur et vous éblouir. Préférez une position latérale ou face à la fenêtre pour votre bureau. Dans ce dernier cas, prenez soin d’installer un store qui pourra être réglé en fonction de l’ensoleillement.

Astuce n°3 : N’oubliez pas les pauses…visuelles !

Quel que soit le travail effectué, il est important de faire plusieurs pauses au cours de la journée. Pensez donc à vous lever et marcher un peu, déplacez-vous pour faire un café ; mieux encore : sortez prendre l’air et faire quelques pas. À la pause déjeuner, et surtout si votre bureau se trouve loin de tout contact avec la lumière extérieure, n’hésitez pas à sortir de votre lieu de travail et de profiter de la lumière naturelle. Vous pourriez aller au restaurant entre collègues, utiliser la cafétéria si celle-ci possède de larges fenêtres ou bien préparer votre repas dans un endroit plus lumineux.

Astuce n°4 : Utiliser les filtres à lumière bleue

Au travail, la lumière artificielle ne se trouve pas seulement autour de nous… En effet, l’utilisation d’un écran d’ordinateur signifie que la lumière artificielle se trouve directement devant nos yeux. Lors de vos travaux sur ordinateur, il est très important d’activer le filtre anti-lumière bleue. En effet, la lumière bleue a tendance à perturber les cellules de notre cerveau et une exposition prolongée peut être très néfaste pour les yeux. Le filtre est un programme disponible dans la plupart des tablettes, smartphones et ordinateurs de bureau. En l’activant, votre écran prendra une teinte plus jaunâtre et limitera l’émission de lumière bleue, protégeant ainsi votre santé visuelle.

Astuce n°5 : pensez « éclairage »

Il est très important d’adapter l’éclairage sur son lieu de travail. Une lumière bien dirigée favorisera votre productivité et constitue ainsi un point important d’ergonomie au travail. N’hésitez pas à adapter votre éclairage à votre bureau. Que ce soit en utilisant la lumière naturelle ou un éclairage d’appoint, ce paramètre est primordial. Un point que les commerçants ont d’ailleurs bien compris, puisque, depuis plusieurs années, de nombreuses solutions d’éclairage sont disponibles sur le marché. Design et ergonomique, du lampadaire sur pied à la lampe de bureau, un bon système d’éclairage vous offrira une solution fiable contre la fatigue au travail.