Le bureau assis-debout gagne du terrain, dans les entreprises comme chez les particuliers amenés à télétravailler. Si l’on s’intéresse aux aspects pratiques d’un tel bureau, quels avantages y a-t-il vraiment à l’utiliser ? Voici nos réponses, grandeur nature !
Un bureau facile à installer et adaptable à l’environnement de travail
Montage, installation, réglages… le bureau assis-debout est simple à installer. Disponible en poste individuel ou en multipostes, électrique ou mécanique, le bureau assis-debout se plie à l’usage que l’on souhaite en faire. En fonction de l’espace disponible, les bureaux assis-debout se positionnent côte à côte ou face-à-face, éventuellement séparés par un écran acoustique (optionnel).
Réglable en quelques gestes seulement
Qu’il soit à réglage électrique ou mécanique, le bureau assis-debout s’ajuste en hauteur en quelques gestes simples et surtout… sans effort. Pour varier les positions au cours de la journée, il suffit d’actionner le mécanisme et, en quelques instants, le tour est joué !
De nouvelles habitudes faciles à prendre
Travailler devant un bureau assis-debout demande, au départ, quelques efforts dans la mesure où il faut penser à varier sa hauteur. A l’image d’un sportif débutant qui commence le running, il convient de démarrer à raison de quelques minutes par jour en utilisant par exemple une alarme. Le moment est propice pour s’étirer, pour répondre aux mails, se mettre sur la pointe des pieds et soulager ses jambes, ses cervicales. Peu à peu, le changement de position devient un rituel… puis une nécessité !
Des bienfaits immédiats
Il est inutile d’attendre bien longtemps pour observer les bénéfices du bureau assis-debout. La posture de travail en station debout suffit à générer un bien-être particulièrement agréable. Une sensation nouvelle qui, au fur et à mesure que la durée du travail debout s’allonge, se répercute sur la productivité et la concentration.
Les utilisateurs du bureau assis-debout se sentent plus détendus, notamment ceux qui souffrent de problèmes de cervicales, de lombaires et de jambes lourdes. A la fin de la journée, la fatigue se fait moins ressentir.
Bénéfique en cas de problème de dos
Alterner entre la position assise et la position debout au travail soulage les personnes qui souffrent de problèmes de dos. Les 33 vertèbres et 244 muscles qui composent notre dos, mis à mal en cas de position assise prolongée, bénéficient grandement du changement de position. A partir du moment où l’on se tient correctement devant un bureau assis-debout, ce dernier offre de multiples avantages et permet de soulager le mal de dos pour bon nombre d’utilisateurs.
Le bureau assis-debout fait-il partie de vos projets d’aménagement ? Cliquez ici pour découvrir notre offre.