Comme à son habitude, le salon Preventica de Lyon promet d’être riche en nouveautés liées à la prévention des risques au travail. Cette année, c’est avec un immense plaisir qu’ERGOFRANCE, spécialiste de l’ergonomie et la santé au travail, présentera en direct le dernier-né de sa gamme : l’exosquelette MATE. Conçu pour assister et valoriser les opérateurs de l’industrie dans la manutention et les opérations fatigantes et répétitives, l’exosquelette MATE s’inscrit comme une véritable révolution en matière de santé, de bien-être au travail et de prévention.
Exosquelette MATE : conçu pour les opérateurs en milieu industriel
En milieu industriel, l’activité physique mobilise l’appareil locomoteur des opérateurs en continu : déplacements, transport d’objets, de matières et de marchandises, soulèvement de charges… Dans bon nombre de cas, l’activité physique des travailleurs en milieu industriel affecte leur santé et constitue un facteur de risque de dégradation sanitaire important.
Liées à l’activité physique des opérateurs, la pression temporelle et la répétitivité des tâches et des efforts constituent des sources d’accidents du travail et de maladies professionnelles. De là découlent des problèmes pour les opérateurs et pour l’entreprise dans son ensemble : absentéisme lié à des plaintes, troubles et pathologies (accidents ou maladies) de l’appareil locomoteur ou cardiovasculaire ; des postures contraignantes et/ou inconfortables ; un rythme, une cadence difficile à supporter ; des déplacements difficiles…
L’exosquelette MATE, produit par le fabricant italien Comau Spa en collaboration avec l’Istituto Superiore Sant’Anna de Pise, IIT et INAIL, s’inscrit comme une solution innovante qui révolutionne le monde de la robotique.
Conçu pour supporter l’opérateur dans les opérations fatigantes et répétitives, l’exosquelette MATE répond aux problèmes liés aux maladies professionnelles tout en valorisant le capital humain en lui offrant une solution pratique pour mieux travailler.
Avec l’exosquelette MATE, l’opérateur reste maître de ses gestes, au centre de son travail et de son processus productif.
Un exosquelette qui valorise le travail de l’opérateur
Si l’on s’intéresse par exemple au secteur de l’automobile, un opérateur travaillant sur une chaîne de montage doit soulever ses bras 4,600 fois par jour. A terme, la répétitivité des gestes conduit à des pathologies et des maladies professionnelles. C’est dans cette optique que l’exosquelette MATE a été conçu :
- Il réduit l’effort musculaire et cardiaque
- Il encourage l’opérateur à adopter une meilleure posture
- Il réduit les causes de maladies professionnelles
- Il améliore le bien-être au travail
- Il est agréable à porter et épouse parfaitement les lignes du corps
- Il suit les mouvements des bras et des épaules sans aucune résistance
- Il accompagne l’opérateur, même dans les tâches répétitives qui demandent un certain niveau de précision
L’exosquelette MATE offre un confort d’utilisation tout en apportant, à l’opérateur, la force et l’équilibre dont il a besoin pour déplacer une partie du poids des bras à la zone lombaire. Les tâches sont ainsi accomplies en toute liberté et sans résistance.
ERGOFRANCE vous invite à venir découvrir l’exosquelette MATE sur le stand H38 à l’occasion du salon Preventica de Lyon, du 29 septembre au 01 octobre 2020.
Afin de nous permettre d’assurer un service de qualité tout en respectant les gestes barrières, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers en nous appelant au 03 88 20 39 39.