Sensation d’inconfort au réveil ou douleurs dorsales ? Plusieurs raisons peuvent expliquer le mal de dos : la qualité du matelas et de l’oreiller, les postures adoptées de jour comme de nuit, le matériel de travail (bureau, fauteuil, siège), le manque d’exercice ou encore le stress. Afin de trouver les solutions les plus adaptées, il convient de comprendre à quoi est lié le mal de dos.
Se réveiller avec des douleurs dorsales provoque de nombreux désagréments. Fatigue, irritabilité, arrêts-maladie, prise d’antidouleurs qui limitent la concentration… mais pourquoi a-t-on mal au dos ?
Plusieurs facteurs peuvent causer les douleurs dorsales au réveil, tels que :
En complément, certaines personnes sont atteintes de fibromyalgie qui se manifeste le plus souvent par des symptômes comme les douleurs matinales et la raideur du dos. Pathologie prise en charge, une fibromyalgie nécessite dans tous les cas l’intervention d’un médecin pour poser un diagnostic et apporter des solutions adéquates (consultation d’un ostéopathe, exercices, traitement, etc.).
Le saviez-vous ? La position que nous adoptons pendant le sommeil joue un rôle clé. La posture qui respecte au mieux votre dos est de privilégier l’alignement entre la tête, les épaules et le bassin. De fait, la colonne vertébrale se tient parfaitement droite, veillez toutefois à ne pas exercer une quelconque tension qui pourrait fatiguer vos muscles dorsaux. On conseille alors de dormir sur le dos en plaçant un oreiller sous les genoux pour éviter de ne trop arquer le dos. En revanche, on déconseille de dormir sur le ventre qui exerce une légère rotation du cou et de la colonne vertébrale.
De nuit comme de jour, le confort des équipements, le soutien du dos ainsi que la position que nous adoptons sont essentiels pour prendre soin de notre corps. Un bon maintien des différentes parties du dos (cou, cervicales, colonne vertébrale, lombaire…), mais aussi de la position des jambes, de l’appui que nous exerçons sur l’ensemble de nos membres, vont avoir un impact.
C’est la raison pour laquelle la qualité de la literie, l’usage de mobiliers ergonomiques (fauteuil, siège, bureau), des étirements et les postures que nous adoptons tout au long de la journée constituent des solutions appropriées.
À lire aussi : Mal de dos au bureau et postures à adopter.
Matelas en mousse, en latex, à ressort, sommier à latte… un maintien adapté aux principaux points de pression du corps est essentiel pour la qualité du sommeil et la réduction des douleurs dorsales. On peut citer les matelas en latex réputés pour apporter un bon soutien du dos et du rachis, ainsi que les oreillers à mémoire de forme.
En règle générale, on conseille un matelas semi-ferme, mais d’une morphologie à l’autre les besoins varient. C’est pourquoi il est essentiel de tester différents modèles en magasin pour trouver la literie la plus adaptée.
La santé au travail est au centre des préoccupations des entreprises, puisqu’elle contribue au bien-être des collaborateurs. Les mobiliers ergonomiques jouent un rôle important et pour cause : ils contribuent au confort des personnes au travers d’équipements qui vont du tapis de souris ergonomique aux équipements antibruits. Les mobiliers ergonomiques s’adaptent à de nombreux environnements de travail tels que les laboratoires, les usines, les professionnels de la petite enfance, les travailleurs indépendants, etc.
Des entreprises comme Ergofrance sont spécialisées dans l’ergonomie et la santé au travail, des experts se rendent en entreprise pour apporter des solutions sur-mesure aux collaborateurs. À noter que ces mobiliers ne sont pas destinés qu’aux professionnels, des gammes d’équipements sont tout à fait adaptées aux particuliers.
Le matin, des étirements doux et des exercices de relaxation vous permettront de relâcher les tensions musculaires. Pour ce faire, commencez par vous asseoir en bordure de lit en plaçant lentement les pieds au sol. Étirez-vous en douceur sans mouvements ou gestes brusques.
Durant la nuit, si la posture sur le dos, même en plaçant un oreiller sous les genoux, ne vous est pas agréable, d’autres positions peuvent vous soulager. Vous pouvez notamment tester de dormir sur le côté en plaçant un oreiller entre vos jambes. Cela vous permettra de limiter les tensions sur l’ensemble de votre corps.
Si dormir sur le ventre est la seule position qui vous convienne, vous pouvez placer plusieurs oreillers ou un traversin sous la zone du ventre au bassin.
Enfin, une bonne posture au bureau et à votre domicile est essentielle, puisqu’elle va avoir des impacts au coucher et au réveil.
Bon à savoir : lutter contre le mal de dos demande la reprise des bonnes habitudes ! Activité physique, bonne literie, bonne posture tout au long de la journée, équipements du quotidien, relaxation… c’est la combinaison de toutes ces solutions qui permettra de soulager efficacement les douleurs dorsales ressenties au réveil.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres et actualités