Le bureau assis-debout fait partie des meilleures ventes d’équipements ergonomiques. Avoir un bureau qui permet de moduler la position de travail est une chose. Savoir comment l’utiliser en est une autre. Parmi les questions fréquemment posées par nos clients, celle qui concerne le rythme auquel il est bon de monter et descendre un bureau assis-debout. Voici notre réponse et nos conseils.
En quoi consiste un bureau assis-debout ?
Un bureau assis-debout, comme son nom l’indique, peut être réglé en hauteur. Ceci permet non seulement à l’utilisateur de travailler dans la position qui lui convient le mieux, mais également de passer facilement de la position assise à debout.
Il existe plusieurs mécanismes de bureaux assis-debout :
- Le bureau assis-debout doté d’un vérin à gaz, qui soulève et abaisse le plateau du bureau. Ce système est généralement facile à utiliser et permet de régler la hauteur de manière fluide.
- Le mécanisme manuel, qui consiste à utiliser des leviers ou des crans pour régler la hauteur du bureau. Ce mécanisme implique souvent un prix moins élevé, mais peut nécessiter plus d’effort pour régler le bureau en hauteur.
- Le mécanisme électrique qui, comme son nom le laisse entendre, s’appuie sur un système électrique pour soulever et abaisser le plateau du bureau. L’un des principaux avantages du système est de pouvoir régler la hauteur du bureau automatiquement et sans le moindre effort.
Comment utiliser un bureau assis-debout ?
Utiliser un bureau assis-debout est très simple. Il suffit de régler la hauteur du bureau en fonction de la position que l’on souhaite prendre :
- Pour travailler debout, il est important de veiller à ce que vos coudes soient pliés à un angle de 90°. Les poignets doivent être alignés avec les avant-bras lorsque l’on tape sur le clavier.
- Au sol, un tapis antifatigue peut atténuer la pression sur vos pieds et vos jambes lorsque vous travaillez en position debout
- En position assise, un repose-pieds est idéal, au même titre qu’un support lombaire, si besoin.
À quelle fréquence faut-il changer de position pour travailler sur un bureau assis-debout ?
Utiliser un bureau assis-debout est une excellente idée à plusieurs niveaux. Les ergonomes et professionnels de santé s’accordent sur les avantages suivants :
- La position assise, si elle se prolonge dans la durée, augmente les risques de maladie chronique (maladies cardiaques, obésité, diabète, etc.). L’utilisation d’un bureau assis-debout peut contribuer à réduire les risques.
- Les études prouvent que le bureau assis-debout, s’il est bien utilisé, peut contribuer à améliorer la concentration et la productivité
- Le bureau assis-debout permet de soulager des douleurs liées à l’assise prolongée (épaules, cou, cervicales, etc.)
- Alors que le corps est davantage sollicité qu’en position assise uniquement, la qualité du sommeil augmente sensiblement
Il est conseillé de changer de position régulièrement lorsque vous utilisez un bureau assis-debout. En premier lieu, il s’agit de réduire les risques de douleurs liées à une posture prolongée. L’idée est donc de prévenir les pathologies qui menacent les travailleurs sédentaires, comme les troubles musculosquelettiques (TMS) par exemple.
Les études montrent qu’il est bon de passer environ 20 à 30 minutes debout toutes les heures. Bien évidemment, cette durée varie en fonction de chacun, chaque individu étant différent et ayant des besoins et des niveaux de confort propres. Outre le changement de position, le travail devant un bureau, en position assise ou debout, nécessite d’effectuer des étirements régulièrement pour éviter les douleurs musculaires et les raideurs.
Souhaitez-vous obtenir plus d’informations concernant nos solutions de bureaux assis-debout ? Contactez notre équipe au 03 88 20 39 39 ou envoyez votre demande par mail via notre formulaire de contact.