L’augmentation de la criminalité et de l’insécurité nécessite une augmentation des contrôles et de la surveillance contre les vols, les actes de méfait et de vandalisme, les intrusions dans des espaces publics ou privés tels que les entrepôts, les centres commerciaux, les lieux de loisirs et culturels, les immeubles de bureaux, les usines et les sites industriels. Directement confrontés aux dangers qui pèsent sur les bâtiments, les biens et les personnes, les agents de sécurité sont en charge de veiller à la sécurité de chacun.
Cependant, les conditions de travail des agents de sécurité sont difficiles en raison des nombreux dangers auxquels ils sont explosés. À cela s’ajoutent les risques professionnels physiques liés à leur environnement de travail.
Les sources de risques pour les agents de sécurité dans le cadre de leur activité professionnelle
Les médias se font régulièrement l’écho des problèmes d’insécurité qui pèsent sur les entreprises et les locaux professionnels. Les agents de sécurité sont amenés à travailler dans un environnement stressant qui rime souvent avec des risques tels que :
- Agressions verbales et physiques, stress et blessures
- Risques liés aux déplacements à pied pour les rondes, y compris les charges physiques et les chutes
- Risques routiers lors des déplacements en voiture
- Pénibilité du travail, astreintes de nuit, horaires décalés et atypiques
- Travail en position debout ou assise pour la vidéosurveillance, en extérieur ou intérieur, en sous-sol
- Travail isolé dans un environnement à risque de violence
- Risques chimiques et incendies sur les sites industriels
- Risques causés par les chiens pour les agents de sécurité cynophiles
Il va de soi que, dans l’intérêt des agents de sécurité, l’étude des risques qui pèsent sur ces professionnelles est nécessaire, dans la mesure où elle conduit à des solutions à mettre en place pour leur assurer un environnement aussi confortable et sécurisant que possible.
La prévention des risques professionnels des agents de sécurité
La prévention des risques professionnels des agents de sécurité est un enjeu important. Ces personnes sont exposées à diverses problématiques dans le cadre de leurs activités, qui incluent la surveillance de bâtiments et de zones publics, le contrôle d’accès, la détection de dangers et d’incidents, et éventuellement la sécurité incendie. En fonction des espaces à surveiller, les conditions de travail des agents de sécurité varient du tout au tout. Les agents peuvent en effet travailler de jour comme de nuit, seuls ou en équipe, et leur environnement de travail peut varier considérablement.
L’outsourcing des activités de sécurité a mené à un marché de services concurrentiel où la qualité est souvent sacrifiée pour des coûts réduits. Cela peut entraîner des horaires de travail stressants et atypiques, ce qui accroît les risques professionnels pour les agents de sécurité.
En outre, l’exposition à des postures de travail statiques ou répétitives peut entraîner des douleurs et des problèmes de santé pour les agents de sécurité. Cela inclut des douleurs dorsales ou au niveau des jambes et des pieds, des varices, des douleurs articulaires et ligamentaires, entre autres. Il est donc important de veiller à la santé et à la sécurité des agents de sécurité en prenant en compte ces risques potentiels.