Travailler en position assise durant plusieurs heures d’affilée demande un équipement ergonomique adéquat. Le siège de travail fait bien évidemment partie des éléments indispensables à une bonne posture, pour éviter la fatigue, les maux, et prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS). Lors du choix du siège ergonomique, la question des accessoires se pose. Dans cet article, nous nous intéressons aux accoudoirs : à quoi servent-ils ? Sont-ils indispensables dans le choix d’un siège ergonomique ?
Quels sont les avantages et les inconvénients des sièges ergonomiques avec accoudoirs ?
Le soutien pour les bras
L’un des avantages évidents des accoudoirs sur un siège ergonomique est d’offrir un soutien pour les bras. Pour l’utilisateur installé devant un bureau à raison de plusieurs heures par jour, cela permet de soulager la tension dans les épaules et le cou. En outre, les personnes qui utilisent un clavier d’ordinateur minimisent, grâce aux accoudoirs, les tensions musculaires et autres blessures dues à la position des bras.
Moins de pression sur la colonne vertébrale
Les accoudoirs sur un siège ergonomique peuvent réduire la pression sur la colonne vertébrale en permettant à l’utilisateur de se tenir plus droit en position assise et de maintenir ainsi une posture correcte de la colonne vertébrale. À terme, les douleurs dorsales et autres problèmes de posture sont minimisés.
Un plus grand confort
Ergonomie rime avec confort ! Les accoudoirs offrent un confort supplémentaire non négligeable, permettant à l’utilisateur de changer de position sans avoir à quitter le siège. Une fatigue passagère ? Les accoudoirs permettent de reposer les bras tout en continuant à travailler !
Les inconvénients des accoudoirs sur siège ergonomique
Une gêne possible lors des mouvements
L’un des inconvénients potentiels des accoudoirs sur un siège ergonomique est la gêne de certains mouvements. Se lever et s’asseoir sur un siège avec accoudoirs nécessite de faire attention à la position de ces derniers. En outre, les accoudoirs peuvent également présenter un obstacle aux personnes en fauteuil roulant ou aux personnes présentant des problèmes de mobilité.
Un espace plus restreint
Même s’ils sont installés dans la continuité du siège ergonomique, les accoudoirs peuvent réduire l’espace disponible pour s’asseoir. Les personnes de grande taille, par exemple, peuvent éprouver des restrictions physiques dues à la présence d’accoudoirs.
Un coût supplémentaire
Selon les cas, les sièges ergonomiques avec accoudoirs sont plus coûteux, impactant ainsi sur le budget prévu pour équiper l’espace de travail.
Quels sont les avantages des sièges ergonomiques sans accoudoirs ?
Une plus grande liberté de mouvement
Sur un siège ergonomique sans accoudoirs, les mouvements sont libres, autant lorsque l’utilisateur fait face au bureau ou à la table que lorsqu’il est amené à se déplacer.
Un espace plus large
Les sièges ergonomiques sans accoudoirs offrent plus d’espace pour s’asseoir. Ceci est intéressant dans le cadre d’espaces de travail restreints ou de tables de réunion autour desquelles les sièges sont placés en fonction du nombre de participants.
Les inconvénients des sièges ergonomiques sans accoudoirs
Des tensions au niveau des épaules et du cou
Le principal inconvénient des sièges ergonomiques sans accoudoirs est qu’ils ne fournissent aucun soutien pour les bras. Par conséquent, les utilisateurs ont tendance, pour reposer leurs bras, à se pencher sur le bureau ou à accentuer la tension dans les épaules et le cou. À terme, ce problème peut devenir gênant pour les intéressés.
Un moindre soutien de la colonne vertébrale
Les sièges ergonomiques sans accoudoirs offrent moins de soutien au niveau de la colonne vertébrale, risquant d’augmenter le risque de douleurs dorsales et de problèmes de posture.
Un confort moindre
La plupart des travailleurs en position assise affirment que les accoudoirs offrent un confort accru. Par conséquent, le choix de sièges ergonomiques sans accoudoirs a une conséquence directe sur le confort, ne permettant pas aux utilisateurs de changer de position facilement ou de se reposer physiquement, le cas échéant.
Votre prochain siège ergonomique aura-t-il des accoudoirs ? La décision d’ajouter cet accessoire vous appartient, bien évidemment. Elle est influencée par le temps passé devant l’ordinateur ou le bureau, mais également par l’espace dont vous disposez et le niveau de confort envisagé. Pour vous aider à choisir le siège ergonomique idéal, demandez conseil à notre équipe au 03 88 20 39 39 ou via notre formulaire de contact en ligne.