Vous souhaitez acheter un fauteuil de bureau, mais vous ne savez pas quels critères respecter ? Le choix d’un fauteuil doit se faire minutieusement. Votre assise doit être bonne pour ne pas abîmer vos lombaires. Il faut penser au fait que vous resterez sur votre fauteuil de bureau pendant plusieurs heures par jours et c’est pourquoi il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Alors comment bien acheter un fauteuil de bureau ? Quels sont les points importants qui devront guider votre choix ? Nous faisons le point.

Bien acheter un fauteuil de bureau : pensez au réglage

Lors de votre recherche, il convient d’accorder une attention particulière à certains réglages présents sur les modèles que vous essayerez. Vous devrez notamment faire attention :

  • À la hauteur
  • Au dossier
  • À son inclinaison
  • À sa largeur et sa profondeur
  • À la position de ses appuie-bras

Régler la hauteur de votre fauteuil de bureau ne doit pas être une action compliquée. L’assise doit arriver au niveau de vos rotules et, pour être sûr(e) de la position assise parfaite, vos pieds doivent être posés à plat au sol une fois que vous êtes assis(e).

Le dossier de votre fauteuil de bureau devra, quant à lui être réglé de façon à ce que vous soyez légèrement incliné(e) vers l’arrière. Un angle à 110 degrés est conseillé. Le coussin lombaire devra épouser le bas de votre dos pour un bon maintien.

Une inclinaison de l’assise de 5 degrés peut également être appliquée. Cette inclinaison modifiera la répartition de votre poids et vous offrira un confort supplémentaire.

Pour bien acheter votre fauteuil de bureau, tenez compte de l’assise qui doit être suffisamment large pour que vous ne vous sentiez pas oppressé(e). L’assise, néanmoins, doit être assez étroite pour vous permettre d’atteindre confortablement les appuie-bras. Lorsque vous êtes assis(e), vous devez pouvoir atteindre le dossier sans que l’assise ne compresse l’arrière de vos genoux. Avant d’acheter un fauteuil de bureau, vérifiez que vous pouvez régler la profondeur, le fauteuil devant être pourvu d’un moyen de réglage simple et facile à manipuler.

Enfin, les appuie-bras du fauteuil de bureau devront être réglés à la hauteur des coudes et ne devront pas gêner vos mouvements. Comme vous aurez tendance à les utiliser régulièrement, faites attention à leur position. Une position trop basse peut notamment influer sur votre posture et abimer votre dos. Si vos appuie-bras ne vous correspondent pas, sachez qu’il est possible de les faire remplacer.

Les conséquences d’un fauteuil de bureau mal réglé

Un fauteuil mal réglé peut, à la longue, apporter son lot de problèmes musculaires. Ces problèmes sont connus sous le nom de TMS ou troubles musculosquelettiques. Parmi ces troubles, nous pouvons retrouver :

  • Des douleurs cervicales
  • Des douleurs musculaires
  • Des tendinites de l’épaule
  • Dans certains cas, des varices

Une mauvaise assise peut donc impacter votre corps et entraîner de nombreux arrêts de travail. C’est pourquoi il est extrêmement important de prendre le temps de bien acheter un fauteuil de bureau. Sur notre site, vous trouverez une large gamme de produits et des conseils pour bien acheter votre fauteuil de bureau. En fonction de votre profil et de vos besoins, Ergofrance prête des fauteuils de bureau afin de permettre aux professionnels de les tester. Contactez-nous pour en savoir plus.