Certains métiers imposent une position assise en continu, le professionnel étant concentré sur un certain nombre d’éléments visuels – généralement une série d’écrans – devant ainsi faire preuve de concentration, de lucidité et de réactivité à tout moment. C’est notamment le cas pour les contrôleurs du trafic aérien, les agents de contrôle, les agents de surveillance et autres métiers nécessitant une veille 24 heures sur 24. Pour répondre aux besoins des conditions de travail de ces professionnels, pour leur assurer une concentration optimale, Ergofrance commercialise un fauteuil 24 heures d’une nouvelle génération offrant un nouveau confort d’assise pour une satisfaction optimale. Zoom sur le fauteuil 24 heures, ERGO 24 d’Ergofrance.

Des exigences liées à l’activité professionnelle des opérateurs

Certains postes de travail, dans lesquels les opérateurs interviennent 24 heures sur 24, exigent une position assise en continu. C’est notamment le cas dans les tours de contrôle du trafic aérien, dans les centres d’appel d’urgence, les centrales électriques et autres salles de contrôle ou une activité sans interruption est requise. Les fauteuils mis à disposition des opérateurs doivent ainsi répondre à des critères de qualité et de solidité extrêmement élevés.
Renoncer à la qualité de l’équipement mis à disposition des opérateurs est synonyme de leur mise en danger, ainsi que des individus avec lesquels ces opérateurs sont en contact direct ou indirect. Les études scientifiques s’accordent à dire qu’une mauvaise position assise ou une position assise inconfortable agissent de manière négative sur les performances intellectuelles et physiques. À terme, elle entraîne une fatigue précoce, des douleurs et un manque d’attention.

La relation entre la position assise prolongée et la concentration

Élément central du corps humain, la colonne vertébrale joue un rôle primordial dans la santé des hommes et des femmes. Entre les vertèbres de la colonne, les disques intervertébraux fonctionnent comme des amortisseurs, permettant à l’être humain de se tourner, de se pencher en avant et en arrière, de s’incliner et d’atténuer les chocs. Lorsque l’activité physique vient à manquer, les disques intervertébraux font l’objet d’une usure prématurée, pouvant causer des pathologies comme des hernies discales ou encore des arthroses vertébrales. Ces troubles insidieux s’installent au fil du temps et leurs répercussions sur l’ensemble de l’organisme sont graves et dangereuses, puisqu’elles touchent directement aux fibres nerveuses intra-discales.

Parmi les symptômes liés aux inflammations des faisceaux nerveux au niveau des vertèbres cervicales : des céphalées, des vertiges, une hypertension, des douleurs au niveau des oreilles.
Lorsque les inflammations ont lieu au niveau de la colonne thoracique, elles entraînent des troubles cardiaques, une aggravation de maladies respiratoires, des maux de ventre, des nausées…

Lorsqu’ils sont sollicités et qu’ils ne sont pas suffisamment irrigués, les disques intervertébraux sont la source de conséquences néfastes liées à la position assise : contractions musculaires, congestion sanguine, manque de concentration, maux de tête, etc.

Le fauteuil 24 heures ERGO 24 répond en tout point aux exigences liées aux activités sédentaires des opérateurs en position assise 24 heures sur 24. Pour en savoir plus sur ce fauteuil 24 heures d’une nouvelle génération, cliquez ici.