Élément central de la salle de conférence ou de la salle de réunion, la table de réunion est le mobilier autour duquel les partenaires commerciaux s’installent pour négocier et pour discuter. Dans les bureaux de direction actuels, la table de réunion est le mobilier le plus important. Comment choisir une table de réunion ? Ergofrance, spécialiste de la santé au travail et de l’ergonomie vous informe.

Quelle taille pour une table de réunion ?

La taille de la table de réunion est l’élément principal de votre choix. Elle doit correspondre à la taille de la salle, afin de permettre à tous les participants de s’asseoir, de se lever et de se déplacer librement autour de la table. Pour choisir votre table de réunion, vous devrez donc mesurer votre espace de travail et décider du nombre de personnes maximum à installer. Selon la forme de la table de réunion, rectangulaire, ronde, ovale et plus rarement carrée, il vous faudra réfléchir au nombre de sièges à installer de part et d’autre pour faire votre choix. N’oubliez pas de prendre en compte d’éventuels meubles (armoires, bahuts, placards) dans la salle pour calculer les dimensions de cette dernière en rapport avec la table de réunion.

Quelle forme de table de réunion ?

La forme de la table de réunion qui conviendra à vos besoins a son importance. D’une part, son esthétique doit correspondre à vos goûts ; d’autre part, il est important de prévoir la possibilité de moduler la configuration de votre table si nécessaire. Les tables de réunion Ergofrance, disponibles dans la gamme ASISTO, offrent une flexibilité tout à fait intéressante. En effet, elles vous permettent de configurer votre espace de travail en fonction de vos besoins. Cliquez ici pour en savoir plus.

Il est important que la forme de la table de réunion corresponde à la forme de la pièce. Les ergonomes préconisent cette nuance dans la mesure où elle crée un climat psychologique favorable dans le cadre de réunions de travail et de négociations.

Si votre pièce est allongée, choisissez une table de réunion rectangulaire ou ovale. Si la pièce est carrée, les formes rondes ou carrées conviennent tout à fait.

En règle générale, concernant la forme de la table de réunion :

  • Une table de réunion rectangulaire souligne la position du leader et convient aux réunions importantes et comités de direction.
  • Une table de conférence ovale est un compromis entre capacité et ergonomie. L’absence d’angles crée un environnement psychologique favorable.

Quel matériau choisir pour une table de réunion ?

Le bois est un matériau de choix pour toute table de réunion. Il confère une impression de fiabilité et se montre impressionnant en apparence. Le marbre, moins utilisé, souligne le statut et le prestige. Le verre, quant à lui, allège le design.

Notre table de réunion ASISTO présente un plateau disponible en 4 couleurs. Son piètement design est également disponible en modèle chromé. En outre, cette table de réunion permet une électrification rapide, grâce à un guide-câbles optionnel amovible, doté d’une prise double.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la table de réunion ASISTO d’Ergofrance.