Lorsque nous sommes réveillés, nous consacrons environ un tiers de notre temps au travail. Pour beaucoup, cela signifie que pour être productif, il est important d’être bien traité et d’avoir, à sa disposition, un environnement de travail adéquat. Lorsque l’employeur montre qu’il apporte des solutions ergonomiques appropriées, les collaborateurs se sentent valorisés. En effet, l’ergonomie est un outil au service de la productivité et de la santé de vos employés. Explications.

Satisfaire vos employés pour qu’ils fassent du bon travail

Les études montrent que les employés heureux sont plus productifs de 10 % en moyenne. Un fait tout à fait intéressant qui s’ajoute à celui qui veut que ces mêmes personnes seront plus à même de faire du bon travail et resteront motivées, se sentant valorisées et appréciées.

Réduire le présentéisme et l’absentéisme

Si l’absentéisme est un fléau dans de nombreuses entreprises, le présentéisme l’est également. Il s’agit notamment de la persistance de certains à vouloir travailler pendant qu’ils sont malades ou avec une fonction réduite. D’une manière générale, les taux de présentéisme sont dus à l’absence de politique en matière de congés maladie, incitant les employés à privilégier leur travail par rapport à leur santé. Néanmoins, ce phénomène peut entraîner des maladies chroniques, réduire la productivité et causer des tensions sur le lieu de travail.

Pour un employeur, il est essentiel de mettre en place des solutions ergonomiques permettant d’éviter le présentéisme comme l’absentéisme afin que les employés travaillent dans un environnement plus sain et plus sûr. Un programme d’ergonomie bien géré, intégrant des évaluations basées sur la qualité, permettra d’éviter des problèmes et aide les entreprises à gérer les soucis auxquels elles sont confrontées au quotidien.

L’ergonomie: un investissement dans la productivité de l’entreprise

Outre l’amélioration des taux de présentéisme et d’absentéisme, l’investissement dans des solutions ergonomiques sur le lieu de travail est également un investissement dans la productivité globale de l’entreprise. Le fait est que, sur le lieu de travail, peu de personnes possèdent des connaissances sur l’ergonomie optimale. Il en résulte des employés dont les postures assises ou debout ne sont pas adéquates, développent, à terme, des pathologies dont notamment des maladies musculosquelettiques. En intégrant les processus ergonomiques dans sa réflexion en amont, l’entreprise évite de nombreux problèmes et améliore la productivité de ses collaborateurs.

Ergonomie au travail : par où commencer ?

Choisir des solutions ergonomiques adaptées, axées sur l’éducation, est la clé de la progression à long terme du mieux-être au travail. Les entreprises qui ont intégré ces processus obtiennent d’excellents résultats et constatent un bien-être général chez leurs collaborateurs. Qu’il s’agisse de sièges ergonomiques, de bureaux assis-debout, de tapis antifatigue… de nombreuses solutions existent. Pour les découvrir, contactez l’un de nos conseillers.