Si vous-même ou vos collaborateurs vous plaignez de douleurs aux jambes, en particulier lorsque vous êtes en position assise au bureau ou debout, dans une file d’attente, par exemple, quelle est l’origine de ces douleurs ? Faut-il s’en inquiéter ? Ergofrance, spécialiste de l’ergonomie et de la santé au travail répond à cette question.

Comment s’explique une douleur aux jambes ?

Une douleur persistante au niveau des jambes nécessite une consultation médicale. Elle peut être liée à plusieurs causes, mais le fait que cette douleur apparaisse lorsque vous êtes en position assise ou en position debout prolongée fait penser à une accumulation possible de liquide au niveau des veines des membres inférieurs. Il peut donc s’agit d’une maladie chronique ou encore d’une insuffisance veineuse.

L’insuffisance veineuse chronique survient lorsque les valvules des jambes ne fonctionnent pas de manière optimale et que le sang ne peut pas circuler de manière fluide dans les jambes. Au lieu de circuler librement, le sang s’accumule sans les jambes et dans les pieds, causant douleurs et enflements. Les personnes souffrant de douleurs aux jambes décrivent leur mal comme une sensation de brûlure ou de crampe, principalement au niveau du mollet.

En outre, des problèmes antérieurs d’inflammation, comme une phlébite par exemple, peut suffire à endommager les valves et entraîner une maladie veineuse chronique. Le mauvais fonctionnement des valves au niveau des veines des jambes contribue également aux varices, des veines distendues visibles sous la peau. Ces varices, elles aussi, peuvent entraîner maladie veineuse chronique.

Comment lutter contre les douleurs aux jambes ?

Les problèmes de douleurs aux jambes sont, bien évidemment, associés à des facteurs physiques et physiologiques, à l’environnement dans lequel évoluent les individus (au travail ou à la maison) ainsi qu’à certaines conditions particulières. Par exemple, les femmes enceintes seront sujettes à des douleurs aux jambes plus fréquentes pendant leur grossesse.

Il existe plusieurs moyens de lutter contre les douleurs aux jambes :

Les douleurs aux jambes en posture assise ou debout

  • Les bas de contention, à hauteur du genou, peuvent soulager l’inconfort associé à l’accumulation de liquide dans les jambes.
  • Pour permettre un fonctionnement normal des muscles, assurez-vous de boire suffisamment d’eau au cours de la journée.
  • Ajouter du potassium à votre alimentation afin d’empêcher les crampes dans les jambes : les bananes, les avocats, les raisins, yaourts et les épinards sont des valeurs sûres. En cas de petite fringale, miser sur des raisins de Corinthe et des abricots secs.
  • Étirez-vous, quittez votre station de travail en position assise pour marcher quelques pas, à raison de deux à trois minutes toutes les demi-heures.
  • Massez-vous les jambes et les mollets lorsque vous êtes assis(e) au bureau, afin de stimuler votre circulation sanguine. Le massage contribue également à la réduction des crampes.
  • Choisissez des chaussures qui vous assurent un bon maintien du pied et de la cheville, qui ne génèrent pas de douleurs au niveau des membres inférieurs.
  • Si vous travaillez en position assise, devant un bureau par exemple, choisissez un siège ergonomique adapté. Si votre métier implique une position assise prolongée, il existe des bureaux modulables, facilement adaptables à votre situation.
  • En position assise ainsi qu’en position assis debout, il est important que vos pieds soient surélevés. Pour ce faire, utilisez simplement un repose-pieds adapté ou un tapis anti-fatigue.
  • Si vous travaillez en position debout, il existe des solutions intelligentes et astucieuses pour soulager la fatigue corporelle et lutter contre les douleurs aux jambes : les sièges assis debout.
  • Quelle que soit votre posture au travail, il est important de changer de position aussi souvent que possible. Vos jambes ont besoin de bouger, vos muscles ont besoin d’être activés. Dans tous les cas, éviter de croiser les jambes pendant une période de temps prolongée.

Les solutions ci-dessus permettent de lutter contre les douleurs aux jambes. Il est néanmoins indispensable, en cas de douleur et en cas de doute, de consulter un médecin afin de diagnostiquer précisément le problème est d’apporter des solutions adéquates pour y remédier.