Avec l’augmentation des troubles musculosquelettiques (TMS) en partie responsable de nombreux maux de dos (cervicalgies, lombalgies…), le fauteuil de bureau ergonomique s’est imposé comme un indispensable pour participer au bien-être et au confort des travailleurs. Mais comment choisir le modèle le plus adapté à vos besoins ? Ergofrance, entreprise spécialisée dans l’ergonomie, la santé au travail et l’aménagement des postes de travail revient sur le sujet.
Il est rapidement paru évident que les professionnels de l’ergonomie (fabricants, revendeurs, conseillers) sont les experts en la matière pour équiper aussi bien les entreprises que les télétravailleurs. Les produits doivent notamment répondre à des exigences élevées en termes de conception, de robustesse, mais aussi de fonctionnalités afin de s’adresser aux besoins de nombreux travailleurs.
Si la chaise de bureau ergonomique ne soigne pas le mal de dos, elle offre néanmoins l’énorme avantage de lutter contre l’apparition des douleurs dorsales et des membres supérieurs.
Afin de choisir le meilleur siège possible, mener un comparatif est indispensable. Le marché de l’ergonomie regorge de revendeurs et de produits qui répondent à différentes utilisations, mais aussi différentes exigences.
On retrouve alors des produits destinés à des utilisations spécifiques telles que les personnes en situation de handicap, de forte corpulence, de petite taille… Ainsi que des sièges dédiés à des environnements de travail précis (salle blanche, laboratoire, industrie) qui nécessite des composants particuliers pour renforcer la sécurité de l’utilisateur.
Ainsi, selon la gamme du produit, son niveau de réglages, sa capacité à répondre à vos besoins et à votre environnement, le budget va considérablement varier. Les prix peuvent facilement se situer entre 300 euros et plus de 1 000 euros pour des usages très spécifiques.
Pour faire votre choix, plusieurs critères vont entrer en ligne de compte :
Enfin, sachez qu’il est possible que votre employeur finance votre fauteuil ergonomique, que vous exerciez en entreprise ou à domicile dans le cadre du télétravail. Aucune obligation légale ne l’y oblige, cependant, un avis médical du médecin du travail permet souvent d’adapter les équipements de votre bureau. Les cas de refus sont rares, de nombreuses entreprises n’attendent d’ailleurs pas une requête médicale pour remplacer les mobiliers des collaborateurs !
Le + Ergofrance : vous pouvez tester gratuitement les sièges Ergofrance afin d’être certain de faire le meilleur choix. Nos équipes peuvent également auditer votre poste de travail afin de vous conseiller sur des solutions additionnelles adaptées à vos usages : exosquelette, repose-bras, bureau assis-debout, repose-pieds, tapis antifatigue, réglage de vos équipements à bonne hauteur, etc.
Afin d’établir une première comparaison, intéressons-nous aux fauteuils de bureau confortables en les classant par 3 types d’utilisation :
Pour un usage quotidien inférieur à 4 heures, les chaises de bureau ergonomiques d’entrée de gamme suffisent amplement. Ainsi, un fauteuil équipé d’un dossier classique, offrant toutefois un dossier galbé et une assise confortable, répondra à un usage ponctuel.
Le siège Ergonomique Classic (référence WS 1210 E) de la marque Weksitz est idéal. Il propose en complément de nombreuses finitions (cuir synthétique, tissu, bois naturel, mousse) ainsi qu’un piètement robuste sur patin.
Cependant, selon vos besoins, l’intégration d’accoudoirs et d’une têtière peut être nécessaire.
Pour une utilisation quotidienne allant jusqu’à 7 heures en position assise, on recommande au minimum un siège ergonomique qui offre un mécanisme à contact permanent. Cela signifie que le dossier suit vos mouvements d’après la pression que vous exercez dessus. En somme, votre dos reste plaqué contre le dossier, peu importe vos mouvements.
Pour ce type d’usage, il est fortement recommandé de se diriger vers un modèle équipé d’accoudoirs eux aussi réglables, voire d’un appui-tête et d’un soutien lombaire si vous en ressentez le besoin.
C’est le cas du modèle ANTEO qui dispose notamment d’une fonctionnalité Air-seat intégrée dans le coussin (coussin d’air à 2 chambres), qui offre une assise très confortable.
Bon à savoir : Ergofrance traite majoritairement avec la marque d’équipements ergonomiques Werksitz, fabricant reconnu sur le marché de l’ergonomie pour la haute qualité de ses mobiliers. Les sièges répondent tous à la norme NF EN 1335-1 (équivalence de la norme allemande DIN 68 877) encadrée par la sécurité au travail.
Pour un usage intensif, on se dirigera toujours vers un mécanisme synchrone, c’est-à-dire que le dossier et l’assise s’inclinent simultanément. Ces fauteuils sont souvent équipés d’un système anti-retour afin d’éviter les chocs exercés sur la colonne vertébrale.
On conseillera le fauteuil de bureau ergonomique avec appui-tête et dossier haut LINEA. Un modèle qui offre un confort optimal associé à un design élégant. Ce produit offre de multiples réglages pour s’ajuster aux besoins des utilisateurs.
Certains modèles sont par ailleurs adaptés à un usage 24h/24h pour une utilisation permanente. C’est le cas par exemple des postes de contrôle et de gardiennage, qui nécessite une surveillance constante en alternant plusieurs utilisateurs. Ces sièges sont étudiés pour être particulièrement résistants et confortables afin d’assurer une durée de vie très élevée.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières offres et actualités