Pour éviter les douleurs musculaires (TMS) et autres problèmes dus à une mauvaise posture, il est important de bien choisir son bureau et d’utiliser une chaise adaptée à son travail. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives quant au choix du bureau et des sièges de travail. Qu’il soit réglable en hauteur ou que son ergonomie soit adaptée à un travail continu, s’équiper d’un bureau est un point qui ne doit surtout pas être négligé. Mais alors, quelles sont les dernières avancées en matière de bureau ? En quoi la hauteur du bureau est-elle importante et surtout, quelle est la hauteur idéale pour un bureau ?

Bien choisir son bureau, c’est prendre en compte plusieurs paramètres

Aujourd’hui, de nombreux types de bureaux existent sur le marché. Ainsi, il est même possible de choisir sa hauteur de bureau idéale. De votre taille dépendra la taille de votre bureau. La taille des bureaux va généralement jusqu’à 73 cm pour les très grandes personnes. On retrouve parmi ces hauteurs :

  • Un bureau à une hauteur de 61 cm sera parfait pour des personnes mesurant 1m63
  • Les personnes d’1m68 préfèreront les bureaux de 64 cm de hauteur
  • Les personnes mesurant 1m75 devront, quant à elles, disposer d’un bureau de 66 cm de hauteur

Il existe également des bureaux à ajustement électrique qui permettent à la personne d’alterner les positions debout et assise. Rester assis à longueur de journée entraîne une hausse de la tension artérielle et de possibles lésions au niveau de la colonne vertébrale. C’est pour cette raison que les travailleurs sédentaires ont tout intérêt à opter pour un bureau de travail permettant de moduler les positions.

Bonne posture / mauvaise posture, la position à adopter au bureau

Un bureau doit vous permettre de taper au clavier avec les mains et les bras parallèles au sol. Vos jambes doivent être confortablement positionnées, vos pieds à plat. La hauteur de bureau parfaite permet également de croiser ses jambes sous le plan de travail. Votre tête doit être droite et votre regard doit légèrement orienté vers le bas, sans que vous ayez besoin d’incliner votre cou. Vos coudes, quant à eux, doivent respecter un angle de 90° et vos épaules doivent rester droites. Si vous n’arrivez pas à ce résultat, c’est que votre bureau n’est pas adapté à votre taille.

Le fauteuil de bureau a également son importance !

Si votre bureau est trop haut il est également possible de régler la hauteur du siège de travail pour pallier ce problème. L’utilisation d’un fauteuil ergonomique est un bon moyen d’éviter les douleurs lorsque l’on travaille devant un bureau. Le dossier doit toujours épouser la forme du dos. Ainsi, en s’adaptant à la courbure naturelle du bas du dos, le fauteuil de travail vous évitera des problèmes musculaires à terme.
Bien régler la hauteur de son fauteuil de bureau est simple. Il suffit de s’assurer que vos coudes soient à la même hauteur que la surface du bureau.

Il existe aujourd’hui de nombreux types de fauteuils de bureau allant du fauteuil simple au fauteuil ergonomique en passant par le fauteuil de jeu. Certains sont à sièges « baquets », d’autres auront une assise plate. Pour vous faire une idée du siège qui vous conviendra le mieux, n’hésitez pas à en essayer plusieurs.

Pour plus d’informations, contactez Ergofrance ; nos conseillers se feront un plaisir de vous accompagner dans votre choix.