Des études ont démontré que l’éclairage pouvait être important en matière de productivité. Par ailleurs, l’éclairage peut entraîner autant d’effets positifs que négatifs. Il aide à réguler notre horloge interne ce qui affecte certains de nos comportements tels que le sommeil, notre vigilance, notre humeur ou encore notre santé. Il est donc très important de bien choisir son éclairage de bureau. Ici, nous vous proposons de revenir sur les différents impacts que peut avoir un éclairage de bureau sur votre travail afin de vous permettre de trouver l’éclairage qui vous conviendra le mieux.

Les différents effets d’un éclairage non conforme au bureau

Une étude américaine a récemment démontré que la majorité des personnes travaillant devant un bureau se plaignent de leur éclairage. Le centre d’hygiène et de sécurité au travail du Canada a également constaté que l’éclairage courant peut être source de certains problèmes. Parmi ceux-ci :

  • Une lumière insuffisante
  • Une lumière trop intense causant des éblouissements
  • Un contraste incorrect
  • Une mauvaise répartition de la lumière

Ces différents points peuvent avoir des répercussions négatives sur l’état de santé des employés, mais également sur leur productivité. Un mauvais éclairage peut aussi constituer un risque pour leur sécurité et pour leur santé. En effet, il n’est pas rare que les employés travaillant dans une salle mal éclairée viennent rapidement à se plaindre de fatigue oculaire ou de maux de tête. En outre, un mauvais éclairage peut aussi causer des douleurs aux épaules, au dos et à la nuque. L’employé ne discernant pas clairement le document qu’il a sous les yeux devra se pencher sur ce dernier pour pouvoir le traiter. Cela entraîne une mauvaise posture de travail qui aura un impact certain sur la santé de l’employé.

Ajuster l’éclairage de la pièce, permettra de fournir une lumière claire qui jouera directement sur l’humeur de la personne. L’employé aura un regain d’énergie et de motivation, et ce tout le long de la journée. Il sera aussi plus positif ce qui augmentera sa productivité. Attention, n’utilisez pas de lampes fluorescentes, celles-ci ont tendance à rendre les personnes plus somnolentes et plus fatiguées. Il a également été prouvé qu’un éclairage faible peut être source de dépression. Un éclairage non adapté favorise donc les troubles de l’humeur, alors que les lumières vives auront des effets thérapeutiques intéressants.

Quels sont les avantages d’un bon éclairage ?

Pour minimiser efficacement les erreurs des employés, un éclairage est primordial. En effet, des recherches montrent que près de 60 % d’erreurs peuvent être évitées lorsqu’un éclairage adéquat est installé. Un éclairage naturel favorise également la productivité. Les lumières du jour aident notre corps à se stabiliser grâce à la photosensibilité. Utiliser, en majorité, un éclairage artificiel peut favoriser un blocage et perturber cette stabilité et donc faire baisser la productivité.

D’autres études se sont également intéressées à ce phénomène de photosensibilité. Après examen, des employés de bureau exposés à la lumière du jour déclaraient posséder une meilleure qualité de vie, une meilleure santé physique et une meilleure qualité de sommeil que des employés travaillant sous lumière artificielle. Un état d’esprit positif qui les aide à rester en bonne santé.

Un bon éclairage de bureau va donc :

  • Améliorer la précision et la concentration travail
  • Réduire les problèmes de santé
  • Réduire les accidents de travail
  • Fournir à l’entreprise une meilleure productivité
  • Aider à maintenir le moral des employés

Comment obtenir un bon éclairage de bureau ?

Vous l’aurez compris, un bon éclairage de bureau est très important, voire essentiel pour améliorer la qualité travail des employés ainsi que leur productivité. Pour obtenir un bon éclairage de bureau, vous pouvez par exemple déplacer les bureaux près d’une fenêtre et installer des stores pour éviter l’éblouissement.

Si vous n’avez pas la possibilité de fournir aux employés un lieu possédant un éclairage naturel, il vous faudra ajuster l’éclairage existant. Vous pourrez commencer par nettoyer les spots installés dans les bureaux afin qu’aucune poussière n’obstrue la lumière qu’ils diffusent. Vous pourrez également adapter ces lumières artificielles et les équiper d’un éclairage LED. Contrairement au néon, l’éclairage LED fonctionne d’une manière comparable à la lumière naturelle. Celle-ci a tendance à augmenter la créativité et la performance des employés et favorise ainsi une ambiance plus positive.

NOUVEAU ! Ergofrance propose une gamme d’éclairage de bureau de qualité. Cliquez ici pour la découvrir dès maintenant.