Lorsqu’on travaille, on peut parfois solliciter le corps de manière délicate. Le fait d’adopter une posture assise sur le long terme au travail peut également favoriser des maux du corps. Mais quel poids un être humain peut-il porter sans se faire mal ? Quelles sont les limites de charge en matière de manutention manuelle ? Suivez ce guide !
Les postures qui favorisent les maux au travail
Selon une étude de l’INRS, la posture assise maintenue à long terme au travail peut être néfaste pour la santé. On parle alors d’une posture sédentaire. D’après l’analyse, ces positions du corps peuvent favoriser l’apparition de certaines maladies, comme le diabète de type 2, l’obésité, le cancer, les troubles musculo-squelettiques (les TMS) et les problèmes de santé mentale. Les personnes les plus exposées aux comportements sédentaires ont un taux de mortalité plus élevé.
Le poids de manutention à ne pas dépasser pour un homme et une femme
Les principes généraux de prévention stipulent qu’un employé doit éviter autant que possible la manipulation physique des charges. Il est donc recommandé d’utiliser les équipements mécaniques, tels que les appareils de levage, les palans, etc. Le port de charges est limité lorsque la manutention est inévitable. Dans ce cas, le poids maximal qu’un salarié homme peut porter est de 55 kg. L’objectif est de ne pas dépasser 105 kg. En revanche, pour la femme, la limite de poids qu’elle peut manutentionner est de 25 kg.
L’exosquelette au service de la manutention manuelle de charges lourdes
L’exosquelette Mate-XT est un dispositif destiné à alléger les travailleurs lorsqu’ils effectuent des tâches physiquement exigeantes et à répétition. Il permet également d’éviter la posture sédentaire au travail. Il soulage et limite les maladies musculo-squelettiques de l’épaule et du dos en soulevant du poids aux bras. Ce dispositif innovant offre un soutien effectif à partir d’un angle de bras de 45°.
La puissance de l’exosquelette Mate-XT est réglable, car ce dispositif permet de soulager les bras et de détendre les épaules. Grâce à sa légèreté (2,9 kg) et à sa grande flexibilité, il ne gêne pas son porteur, une fois bien positionné dans son dos.
Les mouvements sont accompagnés d’un soutien et d’un véritable appui. Cela augmente la précision de l’exécution des tâches d’environ 27 % avec les bras correctement placés en hauteur. Un système multiniveaux permet une endurance accrue lors de l’exécution des tâches en raison d’une réduction de 30 % de l’activité des muscles de l’épaule.
Toutefois, sachez que le Mate-XT ne nécessite ni moteur ni batterie. Son fonctionnement repose entièrement sur la mécanique. Aucune charge n’est transmise à une autre partie du corps. Ainsi, cet exosquelette contribue à la préservation de la santé.
Désormais, le travailleur peut compter sur les innovations technologiques pour améliorer les conditions de travail en les rendant plus ergonomiques.