Vous passez plusieurs heures par jour devant votre bureau. Chaque détail a donc son importance, de la position de votre écran à la hauteur de votre siège de travail, dans la mesure où ces éléments peuvent affecter votre productivité et même votre santé. Il existe de nombreuses études scientifiques liées à l’aménagement d’un bureau pour l’ergonomie et la productivité. Voici quelques conseils pour organiser son bureau de manière optimale.

Un espace de travail ne devrait en aucun cas générer une quelconque fatigue. Néanmoins, des sièges de travail inconfortables et inadaptés, des bureaux en désordre et un éclairage inadapté suffisent à nuire au bien-être des individus, même s’ils ne remarquent rien au quotidien. Quelques ajustements suffisent à améliorer un environnement de travail et éviter que votre bureau ne vous fatigue à petit feu…

Quels sont les éléments essentiels d’un espace de travail idéal ?

Certains ajustements de l’espace de travail, a priori minimes, peuvent faire une grande différence dans votre productivité et votre bien-être.

Il ne faut jamais sous-estimer à quel point l’environnement de travail peut influencer la productivité de salariés. Une étude réalisée par Herman Miller a révélé que l’aménagement du lieu de travail avait  » une influence minime, mais constante et réelle  » sur le rendement des travailleurs – augmentant la productivité jusqu’à 16 % et la satisfaction professionnelle de 9 %. En matière d’aménagement et d’installation du bureau, il convient donc de porter une attention toute particulière aux éléments suivants :

L’éclairage

La qualité de l’éclairage de bureau peut affecter l’humeur et le bien-être des individus. Un mauvais éclairage, trop faible ou trop fort, provenant de lampes fluorescentes au plafond par exemple, peut causer une fatigue oculaire, du stress et une fatigue mentale et physique. Inversement, une lumière adaptée et la lumière naturelle du jour sont tout à fait bénéfiques au sein d’un espace de travail.

Dès 1979, les chercheurs ont constaté que la lumière naturelle et les points de vue naturels ont tendance à réduire le stress, à améliorer l’humeur et le moral, à diminuer l’anxiété et à favoriser la concentration. Dans une étude réalisée en 2014, des chercheurs américains ont découvert que les travailleurs qui étaient exposés à plus de lumière par les fenêtres du bureau bénéficiaient d’un meilleur sommeil réparateur. Ils avaient également tendance à faire plus d’activité physique que les salariés travaillant dans des bureaux dépourvus de fenêtres.

La raison pour laquelle il est important d’être exposé régulièrement à la lumière du jour est simple à comprendre. La lumière du soleil aide notre corps à maintenir notre  » horloge  » interne ou rythme circadien – qui affecte notre sommeil et notre énergie – ainsi que la libération de sérotonine par notre cerveau, une hormone qui nous aide à nous sentir concentré et calme.

Avez-vous la possibilité de décider de l’endroit où se trouve votre bureau ? Choisissez une pièce avec une fenêtre pour profiter du soleil. Si vous n’avez pas la possibilité de choisir et que vous ne pouvez pas contrôler l’éclairage de votre lieu de travail, pensez à sortir davantage à chaque pause et renseignez-vous pour obtenir une lampe de bureau qui simule la lumière naturelle du jour.

En termes d’éclairage, il convient de penser également à la position des sources lumineuses. Il vous faut une lumière uniforme pour pouvoir travailler sans plisser les yeux, mais également vous assurer que l’éclairage ne cause pas d’éblouissement sur votre écran. Pour cette raison, ne vous asseyez pas dos à une fenêtre, à moins que vous ne puissiez l’ombrager. Ne vous asseyez pas non plus face à une fenêtre, car cela rendrait la lecture d’un écran d’ordinateur difficile. En outre, si vous utilisez une lampe de travail à votre bureau, placez-la de façon à ce que le bas de l’abat-jour soit à peu près à la hauteur de votre menton lorsqu’elle est allumée.

Les plantes

Saviez-vous que les plantes peuvent contribuer à votre bien-être au travail ? Une ou deux plantes ont le pouvoir d’améliorer votre productivité ! Les études prouvent que les plantes d’intérieur réduisent la fatigue pendant le travail nécessitant une attention importante. Le simple fait d’avoir une vue sur la verdure peut être réparateur et nous permettre de rester concentré. La simple vue d’une plante pourrait, selon les psychologues de l’Université d’Exeter, augmenter la productivité de 15 % !

La nature a donc de nombreux bienfaits ! Parmi les plantes sur lesquelles miser, le spathiphyllum (lis de la paix). Une plante peu exigeante qui n’a pas besoin de beaucoup soleil pour vivre et qui tolère des oublis d’arrosage…

Comme beaucoup d’autres plantes, les lis de la paix sont également parfaits pour purifier l’air ambiant. La NASA indique que les plantes ont le pouvoir de régénérer l’air intérieur et, de ce fait, faire augmenter notre productivité. Les cactus et autres aloès sont également des plantes qui nécessitent peu d’entretien.

La température

Dans certains bureaux, les salariés ont tendance à se plaindre par rapport au contrôle du thermostat. Si cela est le cas dans votre environnement de travail, sachez que les chercheurs de l’Université Cornell ont constaté qu’en augmentant la température des bureaux de 20° à 25° C, les erreurs de frappe des salariés travaillant devant un ordinateur ont diminué de 44 % alors que leur productivité est passée à 150 %.

Bien que les études de la température au bureau ne tiennent pas compte des préférences personnelles, il est intéressant d’expérimenter la température idéale d’un bureau et de constater ce qui se passe. En outre, si la température de votre bureau ne peut pas être contrôlée, il faudra compter sur des accessoires comme des couches de vêtements supplémentaires ou un petit climatiseur ou encore un ventilateur.

Le son / Le bruit

Au bureau, il y a les sons agréables … et ceux qui le sont moins. Trop souvent, les salariés et les employés de bureau se plaignent d’un environnement de travail trop bruyant. En effet, dans les bureaux, surtout dans les bureaux ouverts, les conversations des autres et même les clics de la souris et les tapotis sur les claviers d’ordinateur peuvent être une source de distraction constante. Et ceux qui travaillent à domicile ne sont pas épargnés ! Entre le bruit des aboiements du chien du voisin, les paysagistes et les travailleurs du BTP, sans parler de la circulation routière… autant de sources perturbantes et … stressantes !

Un casque antibruit est l’une des solutions à envisager pour rester concentré. Néanmoins, certains préfèrent écouter une musique ambiante… A chacun ses préférences, au service de sa productivité !

La couleur

La psychologie des couleurs est un domaine d’étude fascinant. McDonald’s utilise le rouge et le jaune, car ce sont des couleurs traduisant une forte énergie, et qui ont le pouvoir de stimuler l’appétit. Starbucks utilise le vert pour favoriser la détente… Les couleurs du bureau peuvent également influencer vos journées de travail.

D’une manière générale, voici ce qu’il faut savoir :

  • Le rouge est énergisant et réchauffant ; il stimule notre pouls et peut être perçu comme agressif.
  • Le bleu peut stimuler la réflexion et contribuer à la concentration et à la communication ; certains le considèrent comme froid et sans émotion.
  • Le jaune est stimulant et remonte le moral ; un mauvais ton de jaune peut néanmoins rendre anxieux.
  • Le vert est une couleur rassurante et équilibrante, mais, selon la façon dont il est utilisé, il peut être perçu comme fade.
  • La violet encourage la contemplation, mais une trop grande quantité peut entraîner trop d’introspection.
  • Le orange est stimulant et divertissant. En trop grande quantité néanmoins, il peut être écrasant.
  • Le rose est apaisant, mais trop peut être drainant.
  • Le gris est neutre et, à moins d’utiliser le bon ton de gris, il peut être déprimant.
  • Le noir est sérieux et sophistiqué, mais peut être lourd.
  • Le blanc donne une meilleure perception de l’espace, mais il peut être difficile à regarder.
  • Le marron est une couleur sérieuse, mais plus chaude que le noir, solide et soutenue.

Ces significations ont leur importance… gardez-les à l’esprit lorsque vous choisirez la couleur des murs de votre bureau ! A prendre en compte également lorsque vous achèterez des meubles de bureau et des fournitures de bureau aux couleurs coordonnées, pour une productivité maximale !