La santé au travail passe par certains phénomènes inhérents à chaque individu. Parmi eux, le rythme naturel du sommeil dont l’impact sur le bien-être et la productivité de chacun est prépondérant. Alors que certains salariés ont du mal à se lever le matin et à arriver à l’heure, d’autres sont au bureau avant tout le monde… Comment évaluer les préférences de chacun et que mettre en place pour booster la productivité des salariés en entreprise ?

L’importance du chronotype

Être connecté à son biorythme fait partie du bien-être physique et mental de chacun. Le biorythme est l’étude de l’horloge biologique des individus. Le chronotype, quant à lui, définit les caractéristiques individuelles du sommeil. Il constitue, en quelque sorte, les fonctionnalités liées à la balance qui conditionne l’alternance du sommeil des hommes et des femmes. La connaissance du chronotype permet à chacun de maîtriser son sommeil. Il peut être évalué grâce au questionnaire de typologie circadienne d’Horne et Ostberg. Comme l’indiquent les professionnels de santé du Réseau Morphée : « le sommeil occupe le tiers de notre vie. Ses fonctions sont essentielles à notre équilibre. Et chacun à son rythme propre de sommeil, dit circadien, avec ses besoins, ses horaires, ses habitudes ». L’évaluation du chronotype passe par un questionnaire simple que nous vous invitons à découvrir sur le site du Réseau Morphée en cliquant ici.

Des moyens pour booster la productivité en entreprise

Que les salariés d’une entreprise soient plutôt du matin ou plutôt du soir, cela ne change en rien l’impératif de productivité de l’entreprise. Managers, chefs d’entreprise, salariés, il existe des outils pour rendre les équipes plus productives. Au centre de cette volonté d’améliorer le bien-être au travail, les outils à la disposition des professionnels. Certaines entreprises, notamment celles qui s’inspirent des modèles venus d’outre-Atlantique, à l’instar de Facebook et Google, n’hésitent pas à mettre à la disposition de leurs collaborateurs, des espaces de détente. Pour les entreprises plus modestes, il est inutile de prévoir un quelconque aménagement supplémentaire, l’essentiel pouvant être ajusté au niveau du poste de travail de chacun.

Parmi les moyens à la disposition des entreprises pour poster la productivité de leurs salariés, l’éclairage des bureaux et des espaces de travail. Si la motivation de bon nombre d’entreprises reste économique, la qualité des espaces de travail, lorsqu’elle n’est pas optimale, peut grandement impacter sur le bien-être au travail et la santé des individus. Les études scientifiques démontrent notamment que la lumière est une source de bien-être et de régénération de l’organisme. Elle stimule naturellement nos hormones, agissant notamment sur le cortisol, source de vitalité. Elle agit également sur la mélatonine, c’est-à-dire l’hormone du sommeil.

Les entreprises qui ont compris l’importance de l’éclairage de bureau savent que cette dernière contribue à leur croissance, considérant la lumière comme un outil lié à la santé des individus.Ergofrance propose des lampes de bureau présentant de nombreux atouts. Découvrez notamment les lampes de bureau de la gamme Attenzia en cliquant ici.