En matière d’ergonomie au travail, les convaincus des bienfaits du Swiss Ball sur leur posture sont nombreux. D’aucun ne doute de l’importance d’être bien assis à son bureau. Il convient cependant de se demander s’il y a un véritable intérêt à délaisser sa classique chaise de bureau ergonomique au profit de cette balle d’assise. Le Swiss Ball présente-t-il des avantages réels et mesurables ? Alors que peu d’études existent à ce sujet, les ergonomes et ergothérapeutes ont tout de même réfléchi à la question. Ergofrance fait le point.
Le Swiss Ball s’invite dans le catalogue des chaises de bureau ergonomiques
Le ballon est ludique, certes, mais il a aussi la réputation d’améliorer la posture de ses utilisateurs qui lui confèrent de multiples bienfaits.
Son premier bénéfice est d’améliorer le maintien en stimulant les muscles profonds de la ceinture abdominale.
Deuxième avantage, le Swiss ball augmente le nombre de calories brûlées par heure. C’est ce que révèle une étude de 2008 au cours de laquelle des employés de bureau assis sur des balles ont brûlé environ quatre calories par heure de plus que ceux assis sur des chaises standards1.
Remplacer sa chaise de bureau ergonomique au profit du Swiss ball : mise en garde
Les experts avertissent sur le danger que peut représenter une mauvaise utilisation du Swiss Ball. En effet, le ballon a ses failles : il peut se dégonfler ou éclater pour de multiples raisons. L’accident est alors vite arrivé. Une chute sur un objet entourant la zone de travail ou la présence d’un radiateur aggravent encore la situation.
Un autre point important est que le fait de devoir assurer une stabilité permanente sur la balle interfère avec la concentration nécessaire à la réalisation de son travail.
Enfin, Jack P. Callaghan, titulaire de la chaire de recherche du Canada en biomécanique de la colonne vertébrale et en prévention des blessures à l’Université de Waterloo en Ontario, démontre qu’il n’y a pas de réelle différence en termes de posture entre s’asseoir sur un tabouret ou sur un ballon de stabilité. La sensation d’inconfort a plutôt tendance à augmenter et, avec elle, le risque de blessure aussi.
En conclusion, pour ne pas souffrir de maux de dos, le Swiss Ball n’est pas la solution miracle. Cependant s’il est utilisé correctement par des personnes averties, il peut être très utile. L’idéal est de l’utiliser sur de courtes périodes pour délasser les lombaires. Des alternatives existent : se lever régulièrement, faire des étirements, marcher pendant les appels téléphoniques, etc.
La bonne image que renvoie le Swiss Ball produit également un effet surprenant à ne pas négliger. Il s’agit de l’effet placebo. Le simple fait d’adhérer à ce nouveau concept conditionne les utilisateurs à en ressentir les bienfaits. Pourquoi ne pas combiner le Swiss Ball à une chaise de bureau ergonomique confortable et adaptée ?
1 Beers EA, Roemmich JN, Epstein LH, Horvath PJ. Increasing passive energy expenditure during clerical work.