Lors de l’achat d’une chaise ou d’un fauteuil de bureau, la question des roulettes se pose fréquemment. Plusieurs critères entrent en jeu au niveau du choix d’un siège sur lequel vous passerez de nombreuses heures. L’ergonomie du siège de bureau, la nature du sol, avec ou sans bras et autres accessoires… autant d’éléments à prendre en considération avant même de succomber au charme de son design.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un siège à roulettes ?
Avant même de s’attarder sur l’ergonomie et le confort du siège de bureau, la question des roulettes s’impose.
Le sol
Selon le revêtement, moquette épaisse, plancher fragile, vous pourrez bannir d’emblée les roulettes. En revanche, sur une moquette rase ou à bouclettes serrées, du carrelage, un plancher flottant, il y a la possibilité de choisir un siège de bureau avec des roulettes.
Les déplacements de l’utilisateur
Si le bureau est entouré de meubles de rangement renfermant des dossiers ou de la documentation utile tout au long de la journée de travail, il est préférable de choisir un siège de bureau à roulettes. Adaptez alors le sol en y ajoutant une surface lisse comme du linoléum.
Si les accessoires de bureau sont à portée de main, si vous n’avez pas à vous lever trop fréquemment, les roulettes sont inutiles. Un siège pivotant (ou non) peut suffire.
Stabilité
Certains sièges à roulettes peuvent être instables sur un sol dur. Il leur est difficile de rester en place sans être obligé de bloquer les roues avec le frein. La résistance aux déplacements incongrus peut causer des problèmes d’attitude et des maux de dos.
Les autres points importants du siège de bureau
Maintenant que vous savez s’il est préférable de choisir un siège de bureau avec ou sans roulettes, il est important de trouver le siège le plus adapté à votre morphologie, mais aussi à vos goûts et besoins personnels.
Ergonomie
C’est en vous asseyant sur le siège que vous pourrez juger de son confort. Appuyez sur le dossier, il doit suivre le mouvement sans trop se pencher vers l’arrière. Votre dos doit être enveloppé et soutenu au niveau des lombaires. Vous devez pouvoir rester dans la position de travail lors de vos déplacements si le siège est doté de roulettes.
Design
Un siège de bureau pour le travail et un siège pour gamer possèdent des styles différents, mais leur confort doit être optimal. Les couleurs et la forme du siège doivent s’harmoniser avec le design du bureau, pièce et mobilier, pour une meilleure concentration. Selon l’emploi du siège, étudiez l’énergie des couleurs et la correspondance du style avec le reste de la pièce.
Avec ou sans bras
Avec ou sans roulettes, le siège de bureau peut arborer un dossier haut ou bas. Il peut être doté de bras, comme il peut en être dépourvu. Si vous devez prendre des temps de pause devant l’ordinateur au bureau, pour réfléchir par exemple, les accoudoirs sont un avantage certain. Ils évitent en effet que les bras et surtout les mains soient positionnés trop bas. Il faut en effet savoir que le fait de garder les membres en hauteur facilite la récupération d’énergie et par conséquent évite la fatigue. En outre, les bras ne doivent pas être gênés par les accoudoirs pendant le travail.
Quel que soit votre choix, avec ou sans roulettes, pensez à bien protéger votre dos. La forme, la hauteur du dossier priment sur la couleur du siège, mais la présence des accoudoirs comme celle des roulettes doit être réfléchie en amont de l’achat.